Nos prestations : Psychothérapie

Formation:
Cursus effectué à l'Institut Français de Gestalt-Thérapie:
6 ans (soit  environ 1000 heures de formation + 120 heures de formation en psychopathologie) validé par deux mémoires et une soutenance de mémoire pour l'obtention du diplôme. Ce cursus nécessite également un travail approfondi sur soi-même d'au moins deux ans.

Politique de confidentialité ainsi que le respect d'un code éthique qui implique une supervision en continu. Engagement à continuer de se former et à n'avoir aucun abus de pouvoir sur ses patients.

La gestalt-thérapie trouve ses origines dans la psychanalyse, l'existentialisme et la phénoménologie. Elle s'inscrit dans le courant des psychologies humanistes et émotionnelles. Son champ d'action ne se limite pas à une vision minimaliste de l'humain, mais aussi aux interactions avec son environnement. L'objectif est d'établir un contact plus fluide avec l'environnement. La gestalt-thérapie s'intéresse autant au "comment" qu'au "pourquoi" des difficultés vécues par le patient. Le thérapeute met ainsi l'accent sur le processus en cours dans l'"ici" et le "maintenant" de la situation.

La première séance  permet de préciser la demande de la personne et de vérifier que le thérapeute répond bien à cette demande. Le cadre thérapeutique va alors être posé ainsi que le nombre de séances. En séance, nous travaillons avec les éléments que le patient apporte : nous pouvons travailler sur les rêves, les émotions, les sensations tout autant que sur des sujets précis comme la famille ou le travail. L'objectif est la prise de conscience des différents aspects de l' expérience vécue par le patient.



 
Psychothérapie individuelle
  • Gestalt-thérapie
  • Psychothérapie
  • Séances individuelles